top of page

​N01​

Monter le projet

L'équipe? Toute trouvée! Nous sommes deux soeurs qui aimons l'aventure! Décision prise, on lance l'inscription. Le plus dur c'est de commencer ...

Une équipe, Une aventure, Un rêve...

​N02

Trouver les financements

Le raid est entièrement basé sur le sponsoring. Après avoir créer le dossier, le site web et la page Facebook, on démarche vers des entreprises locales.

​N03​

Préparer la voiture

Un des éléments clés du rallye, la voiture! Quand la voiture est trouvée, il faut la réparer et l'équiper pour le raid. Notre choix, une 205!

​N04

S'organiser au départ

Dernière étape! Il faut s'assurer d'être prête pour quinze jours d'aventure! Quelques notions de mécaniques ne seront pas en trop!

NEWS

La 6ème édition du Students Challenge s'élancera de La Rochelle le 17 Février prochain pour un périple d'une dizaine de jours dans le désert marocain. Ce concept regroupe uniquement des étudiants venu de toute la France et même de l'étranger.

Un projet fastidieux et long à monter mais c'est une belle aventure qui s'annonce par la suite.

Le raid c'est aussi ça : un but, des étapes, une épreuve sportive, un dépassement de soi, du partage, une expérience hors du commun...

Un bref aperçu de notre parcours :

Le raid est avant tout une aventure solidaire. Les participants amènent des produits ciblés tels que des vêtements, du matériel scolaire, des jeux ou encore des livres. Ils récoltent aussi des éco-points qui serviront à recréer des palmeraies, primordiales à la population locale.

A travers l'aventure, les équipages d'étudiants se découvrent, ils rencontrent des populations, ils vivent dans un mouvement de solidarité...

 

C'est un projet unique et enrichissant!

13 Oct 2011 : Création de l'association

16 Avril 2012 : Attestation de participation

11 Juin 2012 :  Publication du site

16 Juillet 2012 : Réparations sur la voiture

6 Août 2012 : Interview à Ouest France

7 Août 2012 : Interview à Sud Ouest

9 Août 2012 : Impression des dossiers

9 Sept 2012 : Partenariat avec la boulangerie La Lutine

15 Oct 2012 : Partenariat avec M. Bobin membre de l'association Les Enfants d'En Face - France

16 Oct 2012 : Mise en vente des bracelets

18 Oct 2012 : Le groupe Sup de Co de La  Rochelle devient partenaire de Maïenga

23 Oct 2012 : Partenariat avec J. Bigot

24 Oct 2012 : Parution de l'interview à Sud Ouest

25 Oct 2012 : Partenariat avec le CEFR

4 Jan 2013 : Partenariat avec McDonald Niort

8 Jan 2013 : Partenariat avec Peugeot

12 Jan 2013 : Partenariat avec Intersport

31 Jan 2013 : Partenariat avec Crédit Agricole

7 Fév 2013 : Partenariat avec Chantal et Guy CALENDREAU

15 Fév 2013 : Reportage TV Vendée

16-17 Fév 2013 : Préparation au départ, exposition de la voiture devant l'Aquarium

30 Mars 2013 : Retour à La Rochelle

tous droits réservés

A coups de pinceau, 800 euros pour courir
Une rochelaise a remis à deux équipières du Students challenge la moitié de la vente de ses tableaux.

Marie Brisset et son sponsor, Janine Bigot. (photo pascal couillaud)

Janine Bigot a repris ses pinceaux il y a quinze ans, l'heure de la retraite ayant sonné. En fait, elle ne les a jamais vraiment abandonnés, mais manquait de temps pour se consacrer à son hobby. Peintre amateur, cette rochelaise éprise de voyages n'a jamais pris l'avion ou le bateau sans son sac à dos, rempli de couleurs et de feuilles à dessin. « En Écosse, en Égypte, partout je ramenais des carnets de voyage et, rentrée chez moi, je reproduisais le croquis en plus grand ».


Deux médailles au Salon

Aujourd'hui, Janine Bigot voyage moins mais peint davantage. Huiles, pastels, aquarelles. Des natures mortes, des fleurs à profusion, des marines, des paysages. Le clocher d'Ars, dans l'île de Ré, par exemple, ou le Marais poitevin, près duquel elle a longtemps vécu. Un de ses derniers tableaux représente les tours de La Rochelle dans la lumière de Voiles de nuit.

« J'ai toujours peint pour mon plaisir, j'ai appris toute seule. À La Rochelle, j'ai fréquenté un ou deux ateliers mais je n'y suis jamais restée longtemps, je suis trop indépendante », dit l'ex-Vendéenne. « Et je peins uniquement au coup de cœur. » Elle participe régulièrement au Salon des arts plastiques de La Rochelle, au printemps. Elle y a glané deux médailles, une en 2003, une en 2010.

Pour annoncer sa dernière exposition, Janine Bigot a reproduit sur l'affichette une de ses marines et fait les choses en grand. Une exposition un peu particulière, organisée à son ancien domicile, rue Théophraste-Renaudot. D'une part, l'artiste voulait se séparer de quelques œuvres à l'occasion du déménagement, d'autre part, la moitié des bénéfices réalisés avec la vente des tableaux était destinée à un projet solidaire. Lectrice de « Sud Ouest », Janine Bigot a appris que deux jeunes filles cherchaient des sponsors pour participer au Students challenge 2013. Ce rallye à vocation sportive et solidaire permet, chaque année, de planter des palmiers dans un village marocain (« Sud Ouest » du 8 août dernier).


Palmier et fournitures

Marie et Julie Brisset, jumelles et toutes les deux étudiantes en langues étrangères à l'université de La Rochelle, y participeront à bord de la 205 de papa, « moteur diesel et facile à conduire ». Elles estiment le budget prévisionnel de l'opération à 5 000 euros. D'où le démarchage d'entreprises et de commerces, non seulement pour financer l'expédition mais pour réunir des fournitures scolaires et du matériel sportif à l'intention des petits marocains. Elles espèrent que la 205 sera bourrée de ballons, jeux, cahiers, stylos, etc.

Le départ est fixé au 17 février. Elles ont encore trois mois pour convaincre des mécènes. En attendant, Marie et Julie ont encaissé 800 euros, grâce à la vente des tableaux de Janine.

Publié le 24/10/2012 à 06h00
Par Christiane Poulin

De retour du Maroc... Avec pleins de souvenirs en tête....

Cette Aventure de quinze jours fut mémorable! Après une année de préparation, le projet s'est aboutit en Février dernier. Deux semaines d'évasion, entremêlées de rencontres, de galères, de fous rires, et d'images du Maroc...

Repartir? Why not?

Nous tenons a remercier les personnes qui nous ont soutenu, la Famille comme les Amis, ainsi que les entreprises partenaires mais aussi un couple formidable, M. et Mme Bigot! Sans eux nous n'aurions pas pu partir... MERCi!!!

bottom of page